L'église Saint-Rémi

Vue depuis la route de Lisieux.


Origine

Annebaut possède une église pouvant remonter tout entière jusqu’au XIIIe.

 

L’église était, comme on l’a dit, sous l’invocation de saint Rémi. Le patronage appartenait à l’abbaye de Troarn, qui n’en jouit pas cependant sans contestation.

 

En 1311, le Roi de France, ou plus vraisemblablement ses officiers entreprirent de déposséder les moines de cette propriété.


Faits historiques

La famille des seigneurs d’Annebaut était une des plus anciennes et des plus illustres de la Normandie.

 

On en trouve des membres à la conquête de l’Angleterre en 1066, puis à la suite du duc Robert en Terre-Sainte. Un vieux manuscrit des nobles de la province cite, comme vivant à peu près à la même époque, un Richard et un Enguerrand d’Annebaut. Dès-lors, on a une généalogie, non interrompue, de tous les membres de cette famille jusqu’à son extinction qui eut lieu dans la personne de

 

Jean d’Annebaut, baron de Retz et de la Hunaudaye, tué à la bataille de Dreux, en 1662. Il ne laissait qu’une fille nommée Diane, qui mourut peu de temps après lui, et sa succession passa à Madeleine d’Annebaut, sa soeur, comtesse de Rochepot, par son second mariage avec Jacques de Silly de Rochepot.

 

Madeleine mourut aussi sans enfants et eut pour héritières ses deux tantes, les dames de Vieux-Pont et de Saint-Germain, soeurs du Cardinal-évêque de Lisieux et du fameux Claude, amiral et maréchal de France (Claude d’Annebaut est enterré dans l’église paroissiale d’Annebaut),

 

Jacques d’Annebault fut évêque et comte de Lisieux de 1539 à 1558.

 

Il subsiste à Annebault tradition d’une ville ancienne, aujourd’hui rasée, au lieu dit « Place d’Annebault « , non loin de la « Fosse aux Anglais « , qui passe pour un vaste charnier creusé lors de la guerre de Cent An.

 


De beaux vitraux...

Quelques radios... chrétiennes

Webcam Place St Pierre - Vatican

Youtube chrétien