Avant-projet : Les questions fondamentales à se poser.
- Qu'est ce que nous voulons faire ? OBJECTIFS, BUTS à définir
- A qui nous voulons parler ? CIBLES, TYPES D'ACTEURS à définir
- Qu'est ce que nous voulons dire ? MESSAGES à définir
- Comment nous allons le dire et faire ? MOYENS à définir et à demander, ACTIONS DE COMMUNICATION à définir et à demander
- Comment savoir si notre projet à de l'intérêt ? INDICATEURS à définir et à suivre (mesurer le nombre de retours positifs)
Comme tout, il faut un plan et se préparer, parfois même beaucoup travailler le sujet, avant de se lancer:
- Etape 0 : Phase d'initialisation du projet, dite phase de lancement,ou phase de pré-projet.
Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est la problématique que je cherche à résoudre via mon projet ?
- Quel constat m'a poussé à imaginer ce projet ?
- Qu'est-ce que ce projet apportera de mieux aux personnes concernées ?
- Etape 1 : Plan de base du projet , ébauche et indiquer dans dans quel contexte, il s'inscrit.
Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est la proposition et la plus value de ce projet ?
- Qu'est-ce que je cherche à accomplir ?
Par exemple, un bon résultat attendu serait ....
Regrouper le tout dans un document expliquant la portée du projet.
- Etape 2 : Identifier l'ensemble des parties prenantes.
Ne pas utiliser de nom nominatifs, mais plutôt d'utiliser les fonctions d'une personne ou d'un groupe de personne.
Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Qui sont les personnes qui vont activement participer au projet ?
- Quelles sont les personnes qui ont un intérêt quelconque dans la réalisation du projet, mais qui ne participeront pas activement ?
- Quelles sont les personnes qui seront impactées positivement ou négativement par les résultats du projet ?
- Quels sont les partenaires, prestataires et fournisseurs à qui il faudra faire appel pour réaliser le projet ?
- Qui sera en charge du pilotage de votre projet ?
(Président, Trésorier, Secrétaire, etc...)
- Etape 3 : Commencer les démarches et répartissez les taches au sein de l'équipe et des membres de l'association.
Planifier les étapes avant de faire la réunion de lancement.
- Etape 4: Lancer le projet.
Tenter de créer un "Evènement"/"Animation" économique, chaque mois:
* Janvier : Mois de ... via ... pour ... Collectivités publiques / Asso. / Grand public / Elus locaux ? (Thème Clémentine/Mandarine/Orange)
* Février : Mois de ... via ... Affiches / Quizz / Sondage / Loto / JPO ? ... pour ... (Thème St Valentin)
* Mars : Mois de ... via ... pour ... (Thème Printemps) Carnaval
* Avril : Mois de ... via ... pour ... (Thème Exposition photographique) A la découverte d'Annebault
* Mai : Mois de ... via ... pour ... (Thème Rhubarbe/Cerises) Fête de la nature (plantes, arbres, fleurs)
* Juin : Mois de ... via ... pour ... (Thème Débarquement/Libération)
* Juillet : Mois de ... via ... pour ... (Thème Fraises/Framboises)
* Août : Mois de ... via ... pour ... (Thème Mer/plage)
* Septembre : Mois de ... via ... pour ... (Thème Cidre/Pommes)
* Octobre : Mois de ... via ... pour ... (Thème Halloween)
* Novembre : Mois de ... via ... pour ... (Thème Poires) Sport pour préparer la fin de l'année
* Décembre : Mois de ... via ... pour ... (Thème Noël) Féeries de Noël
Créé avec ❤️ en 🇫🇷 par : NeoSolution.net, Route de Lisieux, 14430 Annebault
L'histoire
Ce site est né en 2023 sur le constat que les informations locales devaient évoluer vers des supports 100% numériques,
afin que que tout le monde puisse avoir facilement accès à l'information et participe également à créer du lien social.
A propos
Si vous souhaitez partager des actualités locales, des ressources, ... passez par la page Contact !
Blogueur indépendant - Tous les avis formulés ici, sont sur la base : Nos opinions sont les nôtres (clause de non-responsabilité).
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com